L’art d’agencer l’espace de votre véranda

L’art d’agencer l’espace de votre véranda

Comment agencer votre véranda ?

La nouvelle tendance décoration en ce début d’année 2016, s’inspire des traditionnelles maisons japonaisesaux aménagements conçus autour du vide. Il s’agit alors de repenser son intérieur en conservant ce qui nous est essentiel pour libérer l’espace.

Une top tendance à adopter pour agencer votre véranda bois ou aluminium.

Inspirations japonaises

Inspirations japonaises
Porche de style Asiatique par Dennis Mayer, Photographer, Photographes Burlingame

La nature est sacrée. Elle est, dans les croyances japonaises, la manifestation des dieux pour protéger les hommes. Ainsi, les traditionnelles maisons japonaises invitent la nature à pénétrer dans leur intérieur grâce aux shoji, panneaux coulissants japonais. La distinction entre l’espace intérieur et extérieur disparaît pour laisser l’esprit s’évader et s’abandonner à la méditation.

Une croyance japonaise nous apprend qu’il ne peut y avoir de paix et de calme là où l’encombrement est présent.
En effet, rien ne doit venir perturber votre apaisement et cette vue imprenable sur l’extérieur ; cela passe bien entendu par le mobilier.

Contrairement aux maisons occidentales où chaque pièce a sa propre fonction : chambre, salon, salle à manger… les coutumes japonaises font de ces espaces des  lieux spécialement conçus pour exposer les objets décoratifs.

Ainsi, l’ameublement se résume souvent à une table basse et des cousins. Les lits japonais appelé futons, sont rangés chaque jour dans de grands placards derrières les portes coulissantes pour être déroulés la nuit.
De ce fait, la chambre devient un salon puis une salle à manger au cours d’une même journée.
La sensibilité à la nature réside ainsi dans la conception même du vide.

Laissez la nature décorer votre intérieur

Laissez la nature décorer votre intérieur
By Décor de métal
L'art du vide
By Room Decorating Ideas

Le principe est simple : mettre en valeur ce que l’on aime vraiment.

A force d’acheter, nous encombrons nos pièces de vie avec des objets (souvent) inutiles et le manque de place se fait fréquemment ressentir.

Il s’agit alors que joindre l’utile à l’agréable en réalisant un véritable tri dans ses affaires (meubles, décorations ou accessoires).

Pour cela, prenez le temps de regarder minutieusement chacune de vos pièces en identifiant ce qui vous est réellement utile au quotidien et demandez-vous ce que vous aimez vraiment dans votre intérieur. Vous pourrez ensuite jeter ou donner tout le reste.

Pour agrandir visuellement vos pièces, conservez au minimum un mètre entre chaque meuble. Vous vous sentirez plus libre dans vos mouvements.

Et pour une pleine sérénité, favoriser l’ordre et le rangement. Le ménage deviendra plus facile et rapide.

Optimiser l’espace de votre véranda

agencer votre véranda
Style Natural VIE ET VERANDA

La conception d’une véranda tient compte de l’ambiance que vous souhaitez créer à l’intérieur mais également des attraits de votre jardin. Il faut alors penser à son aménagement avant même d’en imaginer les fondations.

Pour cela,  il est important de bien définir votre projet en commençant par délimiter l’usage de votre véranda. En effet, la construction sera adaptée à l’utilité de cette nouvelle pièce de vie ; une cuisine ne nécessitera pas le même mobilier et la même superficie qu’un salon ou un espace culturel.

Ainsi, pensez à anticiper le nombre de meubles et leurs dimensions mais également les éléments décoratifs tels que des tableaux à mettre au mur.

Et c’est pour toutes ces raisons que votre véranda sera imaginée et conçue sur-mesure afin qu’elle corresponde à vos envies et s’adapte parfaitement à votre maison et votre jardin.

L’art du vide, ou comment agencer sa véranda s’applique très bien à une véranda. En libérant vos larges baies vitrées de tout mobilier, vous permettrez à la lumière et à la nature de pénétrer dans votre intérieur.

Votre jardin ainsi mis en valeur, vous redécouvrirez la beauté de la nature pour laissez votre esprit s’évader et retrouver le calme et la sérénité recherchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *